Cuisine

On connaissait déjà ses effets protecteurs contre les problèmes cardiovasculaires. Mais apparemment,l'huile d'olive n'a pas encore révélé tous ses secrets...
Des chercheurs de l'université autonome de Barcelone ont en effet montré* que la consommation régulière d'huile d'olive vierge, caractéristique du désormais fameux régime méditerranéen, aurait un effet protecteur contre le cancer du sein. Véritable fléau, ce cancer est le plus répandu dans le monde occidental et concerne déjà 1 femme sur 8 en France.
Cet effet protecteur s'expliquerait par plusieurs mécanismes.
L'huile d'olive désactiverait en partie un gène stimulant la croissance et la prolifération incontrôlée des cellules tumorales. Elle réduirait de plus l'activité d'une protéine nécessaire à la survie des cellules cancéreuses. Enfin, elle éviterait certaines lésions de l'ADN pouvant conduire à l'apparition d'un cancer.
L'étude a pour le moment été menée expérimentalement sur des rats. Suite à ces résultats prometteurs, les chercheurs viennent de commander une série d'études sur les humains. A suivre donc...
Source : www.uab.es
*étude du Groupe multidisciplinaire pour l'étude du cancer du sein de l'Université Autonome de Barcelone, rendue publique le 1er juillet 2010.
Claire Ory
Actualité du 5 juillet 2010
L'avis des internautes sur l'article :
L'huile d'olive, traitement préventif contre le cancer du sein?
mais oui bien sur
on le sait déja nous les musulmans Dieu l'a mentionné dans le saint Coran vous etes en retard de 14 siecles!!
Ajouter un commentaire à l'article :
L'huile d'olive, traitement préventif contre le cancer du sein?
Objet du commentaire :